Rencontre avec les maires et Cissé Bacongo : « La liste des 176 Zones à risque comporte des zones qui ne sont plus à risque notamment Anono » (Cissé Bacongo)... « Le ministre gouverneur que je suis n’ira jamais sur un terrain qui n´est pas le sien et il n´y aura jamais de conflit entre nous » (Bacongo). Voir le lien : https://abidjan.district.ci/fichiers/LISTES-DES-ZONES-A-RISQUES-Synthese.pdf   ◊    « Les sites à risques ne sont pas des sites à déguerpir, à démolir, il s´agit des sites sur lesquels se trouvent un risque d’inondation, d´éboulement(...) Il s´agit de régler des soucis sur ces sites» (Cissé Bacongo)… Côte d’Ivoire/Projet d´Aménagement des Quartiers Restructurés d´Abidjan (PAQRA): « Aucun décaissement n’a été fait depuis deux ans que les accords ont été signés » ( Conseil des Ministres). Voir le lien : https://abidjan.district.ci/fichiers/LISTES-DES-ZONES-A-RISQUES-Synthese.pdf    ◊   
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SOCIETE: Ligne 1 du métro d´Abidjan / LE MINISTRE AMADOU KONE VIENT PRENDRE LA CAUTION DE MAMBE

La question de la mobilité est devenue un problème crucial à Abidjan. Face à la situation, le gouvernement ivoirien a pris l’engagement de miser sur le transport ferroviaire avec l’ambition de mettre en circulation un Métro à Abidjan. C’est ce vaste et ambitieux projet lancé officiellement en présence des présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, le 30 novembre 2017, qui a été présenté à M. Robert Beugré Mambé, gouverneur du District Autonome d´Abidjan, par le ministre des Transports Amadou  Koné, mercredi 6 juin, à la salle Delafosse de l’Hôtel du District au Plateau.

 

La première ligne du métro abidjanais, distante de 37,5 km, va desservir les communes d’Anyama, d’Abobo, d’Adjamé, du Plateau, de Treichville, de Marcory, de Koumassi et de Port-Bouët en 50 minutes  et s’arrêtant à 20 stations. Le projet, qui sera opérationnel en 2022, verra aussi la construction  de 21 ponts rail-route, d’un pont viaduc sur la lagune et de 40 passerelles piétonnes.

 

A en croire  M. Amadou Koné, cette infrastructure va révolutionner le secteur du transport et permettre la fluidité routière à Abidjan, impacter positivement l’économie nationale et la qualité de vie des populations  puisqu’elle va générer 2000 emplois directs. Aussi, cela permettra à 500 000 Abidjanais d’avoir un gain de temps réel en circulation.  

 

Le gouverneur Beugré Mambé a salué ce joyau infrastructurel qu’il qualifie de révolutionnaire en matière de transport en Afrique de l’Ouest. Avant de préciser que ce projet vient  à point nommé car il vient réparer une "injustice" faite à sa circonscription : « Il est inconcevable qu’Abidjan,  poumon de l’économique ivoirienne, avec plus de 5 millions d’habitants, n’ait pas son métro.  Nous sommes heureux que le projet de cette infrastructure qui date des années 70 connaisse enfin un aboutissement. Ma structure et moi sommes prêts à vous accompagner dans la réussite de cette œuvre qui fera la fierté des Ivoiriens.», a-t-il conclu.

 

Nathalie Konan

 nathaliekonan2@gmail.com



07. Jui, 2018