Rencontre avec les maires et Cissé Bacongo : « La liste des 176 Zones à risque comporte des zones qui ne sont plus à risque notamment Anono » (Cissé Bacongo)... « Le ministre gouverneur que je suis n’ira jamais sur un terrain qui n´est pas le sien et il n´y aura jamais de conflit entre nous » (Bacongo). Voir le lien : https://abidjan.district.ci/fichiers/LISTES-DES-ZONES-A-RISQUES-Synthese.pdf   ◊    « Les sites à risques ne sont pas des sites à déguerpir, à démolir, il s´agit des sites sur lesquels se trouvent un risque d’inondation, d´éboulement(...) Il s´agit de régler des soucis sur ces sites» (Cissé Bacongo)… Côte d’Ivoire/Projet d´Aménagement des Quartiers Restructurés d´Abidjan (PAQRA): « Aucun décaissement n’a été fait depuis deux ans que les accords ont été signés » ( Conseil des Ministres). Voir le lien : https://abidjan.district.ci/fichiers/LISTES-DES-ZONES-A-RISQUES-Synthese.pdf    ◊   
DEPECHES

ECONOMIE : Coopération Franco-Ivoirienne/ Métro d´Abidjan : ´´ les choses sont lancées ´´ ( Diplomate)

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Les travaux de construction du métro d´Abidjan, l´un des grands projets de la coopération Ivoiro-française, ´ sont lancées´´, a assuré Jean-Christophe Belliard, l´ambassadeur de la France en Côte d´Ivoire.


´´ (...) Il y a d´abord les grands travaux. Le premier d´entre eux, c´est le métro d´Abidjan. Les choses sont lancées. La voie est libre. Il y a eu les deguerpissements et maintenant on va commencer les travaux pour que fin 2025-2026, on ait cette ligne de 38 km qui ira de l´aéroport ( Sud d´Abidjan) jusqu´à Abobo ( Nord d´Abidjan) ", a fait savoir récemment  M. Belliard au cours d´un entretien avec Abidjan.net.


Poursuivant, le diplomate français a indiqué que le deuxième grand projet en cours de réalisation de la coopération Ivoiro-française en Côte d´Ivoire est celui de l´extension de l´aéroport international Félix Houphoüet Boigny d´Abidjan.


´´ Les travaux ont été lancés par le Premier ministre Patrick Achi. Vous avez un aéroport qui permet d´accueillir  

2 millions de passagers. Et vous allez avoir ( après les travaux), un aéroport hyper-moderne qui permettra d´accueillir 5 millions de passagers", a rappelé M. Belliard.


En outre, l´ambassadeur de la France en Côte d´Ivoire a fait remarquer que hormis, le métro d´Abidjan et l´aéroport, ´´ beaucoup d´entreprises´´ françaises sont associées à la construction des routes, des écoles et des hôpitaux à travers la Côte d´Ivoire.

" Quand on voyage dans ce pays, où qu´on aille, il y´a des travaux en cours. Beaucoup d´entreprises françaises sont associées à ça", a-t-il souligné. 

Le métro d´Abidjan est un projet de réseau ferroviaire de transport urbain. 


Cette infrastructure, fruit de la coopération Ivoiro-française, dont la mise en service de la ligne 1 est prévue en 2026, vise à améliorer la mobilité et la fluidité du trafic urbain dans la capitale économique ivoirienne. 


L.Barro



24. Jan, 2023