Rencontre avec les maires et Cissé Bacongo : « La liste des 176 Zones à risque comporte des zones qui ne sont plus à risque notamment Anono » (Cissé Bacongo)... « Le ministre gouverneur que je suis n’ira jamais sur un terrain qui n´est pas le sien et il n´y aura jamais de conflit entre nous » (Bacongo). Voir le lien : https://abidjan.district.ci/fichiers/LISTES-DES-ZONES-A-RISQUES-Synthese.pdf   ◊    « Les sites à risques ne sont pas des sites à déguerpir, à démolir, il s´agit des sites sur lesquels se trouvent un risque d’inondation, d´éboulement(...) Il s´agit de régler des soucis sur ces sites» (Cissé Bacongo)… Côte d’Ivoire/Projet d´Aménagement des Quartiers Restructurés d´Abidjan (PAQRA): « Aucun décaissement n’a été fait depuis deux ans que les accords ont été signés » ( Conseil des Ministres). Voir le lien : https://abidjan.district.ci/fichiers/LISTES-DES-ZONES-A-RISQUES-Synthese.pdf    ◊   
DEPECHES

Financement du transport public du corridor Yopougon-Bingerville : La Banque mondiale décaisse 175 milliards Fcfa

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La Banque mondiale (BM) est déterminée à accompagner la Côte d’Ivoire à faire face à la problématique de la mobilité à Abidjan. Dans le cadre du financement du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), initié à cet effet, la Banque mondiale a accordé un financement de 175 milliards Fcfa à la Côte d’Ivoire pour la première composante dudit projet ; A savoir la mise en œuvre d’une ligne de (Bus Rapid de transit) BRT-bus à haut niveau de service sur une voie dédiée au centre de la chaussée de Yopougon-Gesco à Bingerville.

La signature de l’accord de financement sous forme de prêt entre la BM et l’Etat a eu lieu le lundi dernier au 20ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau. « Le montant alloué à cette composante permettra de construire l´infrastructure et les équipements associés à ce corridor, comprenant les voies de bus, les dépôts, les terminaux et les gares. Par ailleurs, la configuration du quatrième pont d´Abidjan sera modifié afin d´agrandir l´emprise sur une section d´environ huit cents (800) mètres » a indiqué le ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly. Qui a précisé que les 175 545 600 000 FCFA alloué sous forme de Crédit, aux conditions IDA Scale Up Facility sont remboursables sur une durée de trente (30) ans, assortie d’une période de grâce de neuf (09) ans. Le ministre des Transports, Amadou Koné, a fait savoir qu’avec ce projet, la Côte d’Ivoire est sur le point de trouver des réponses significatives au problème de mobilité à Abidjan. Il a ajouté que le BRT dont la durée d’exécution est de six (06) ans sera mis en exploitation dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Tout en réitérant la détermination de la Banque Mondiale à accompagner le pays sur le chemin du développement, le directeur des opérations de ladite institution bancaire en Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, a rappelé que le projet a été accordé pour réparer des défaillances. « Selon notre 8ème rapport sur la situation économique du pays, les ménages les plus pauvres dépensent jusqu’à 30% de leur revenu dans les transports et passent 200 minutes par jour à les utiliser ou à les attendre (…) Avec le BRT, les Abidjanais pourront accéder depuis Yopougon en moins de 20 mn au Plateau et en 45 mn jusqu’à Bingerville. Ainsi les temps de déplacement seront réduits drastiquement et 600 mille emplois supplémentaires deviendront accessibles en moins d’une heure » a-t-elle relevé.



18. Sept, 2019